Eleveur de vins : une histoire, une philosophie.





L’activité de la maison consiste à élever, en fûts de chêne, des vins d’origine française. Cela va bien au-delà de la simple distribution de bouteilles, car Grafé Lecocq prend les vins en charge durant cette étape cruciale de leur vie, entre la fin de la vinification et la mise en bouteilles. Le mûrissement et l’épanouissement des vins s’effectue en fûts de chêne, jusqu’à 24 mois pour certains crus.

Chaque vin porte ainsi notre signature. Ceci témoigne de notre engagement sur chaque cru que nous commercialisons, et nous incite à la plus grande rigueur qualitative pour que notre nom soit perçu comme synonyme de qualité.

Pour mener à bien cet objectif, la première étape est cruciale : c'est le choix, à la fin des fermentations, dans les différentes régions viticoles françaises, de vins bruts, dont le potentiel en terme d'élevage est intéressant, et dont la nature est représentative d'un terroir, d'une personnalité affirmée, reconnue précisément par une appellation d'origine.

Le tri, chaque année, s'opère par dégustations successives, à l'aveugle, sur plusieurs centaines d'échantillons présentés. Jean-Loup et Bernard Grafé assurent personnellement cette tâche.

Quelques points clés :
  • Leader en Belgique de l'Elevage de vins en fûts de chêne, avec une capacité de plus de 1200 barriques.
  • Une équipe de 25 personnes.
  • Le choix, avec plus de 500 crus.
  • 125 années de présence au sein des vignobles français assurent à Grafé Lecocq une grande connaissance du terrain et un accès privilégié aux belle qualités produites.
  • Des volumes d'achat raisonnables : ceci permet de choisir des lots parfois disponibles en quantité très limitée, mais d'un niveau qualitatif bien supérieur à la moyenne (ce qui ne serait pas possible avec des exigences en volume plus importantes).

En quelques dates :
  • 1879 : Fondation de la maison par Henri Grafé et son épouse Léontine Lecocq.
  • 1952 : Entrée de Jean-Loup Grafé, troisième génération en ligne directe, un des deux administrateurs-délégués actuels de la maison.
  • 1952 : Octroi par Sa Majesté le Roi Baudouin du titre de Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique , renouvelé par Sa Majesté le Roi Albert II en 1993.
  • 1995 : Entrée de Bernard Grafé, quatrième génération, fils de Jean-Loup, également administrateur-délégué de la maison.

 

 
   

Recherche


Newsletter

En images



 

News & agenda

Réseaux sociaux