FAQ

Remarque : vous pouvez également consulter nos vidéos explicatives. Cliquez ici.  
Votre compte
Processus d’achat et de livraison
Les vins en primeur
Autres produits et services



 

 

Comment payer une commande ?

Pour votre première et deuxième commande, un paiement par visa/mastercard après la validation du panier, vous est demandée.
Si vous avez déjà acheté au moins deux fois et que vous n’avez pas de solde échu positif, vous pouvez payer par virement. Suite à la transmission de votre commande, vous recevez alors la livraison des vins, puis la facture, et vous procédez alors au paiement par virement bancaire. Ceci nous permet d’une part d’éviter les frais onéreux liés au paiement Visa/Mastercard, et d’autre part de déduire sur la facture que vous recevez les vidanges consignées que nous aurions éventuellement reprises.

 

 

Que signifie la mention « consigne » sur le site ?

Dans le cadre d’une politique environnementale propre à Grafé Lecocq, les bouteilles des vins mis en bouteilles par nos soins sont en effet consignées pour une valeur de 0.25 € la bouteille et la demi, et de 0.33 € pour la magnum. Ceci permet de réduire considérablement l’empreinte carbone de nos activités, car le lavage de bouteilles est aisé, tandis que la fabrication de bouteilles (même avec du verre recyclé) nécessite une énergie très importante. Le poste « consignes » ou « vidanges » apparaît donc clairement sur vos décomptes et factures.

 

 

 

 

 Comment restituer des consignes ?

Les bouteilles vides en votre possession peuvent donc être reprises à la valeur indiquée dans nos conditions générales de ventes. Cette reprise peut se faire :
-    soit lors d’une livraison subséquente : lors de la livraison, nous reprenons les consignes et décomptons de la valeur de la livraison les consignes reprises.
-    Soit à notre oenothèque de Namur : vous pouvez y rendre vos bouteilles vides Grafé Lecocq et nous vous remboursons.
-    Soit sur demande de votre part, nous pouvons passer rechercher les consignes à votre adresse. Ceci demande un délai plus important, car ceci est effectué lorsque l’occasion se présente et qu’un de nos camions est proche de chez vous.
Attention de noter que nous ne reprenons que les bouteilles vides portant nos habillages, dans un état de propreté acceptable. Nous ne pouvons par exemple reprendre des bouteilles qui auraient été conservées à l’extérieur, avec de la boue, ou contenant des substances ou des corps étrangers.

 

 

 

Comment la livraison est effectuée ?

La livraison est effectuée par nos propres camions et chauffeurs, uniquement en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg. Nous disposons de 6 camionnettes.
La livraison aura lieu à l’adresse que vous choisissez lors de la validation du panier. Par défaut, la livraison est effectuée à l’adresse de facturation de votre compte.
Vous pouvez néanmoins ajouter d’autres adresses, par exemple votre bureau, ou votre maison de campagne, pour vous y faire livrer.
Vous pouvez également faire livrer un cadeau à un ami, relation ou connaissance. Créez alors une « adresse exceptionnelle ».
Lors du processus de validation de commande, si vous désirez que l’on vous contacte afin de vous prévenir de la date et de l’heure de livraison, cochez la case correspondante.

 

 

 

 

Où puis – je me faire livrer ?

Par défaut, la livraison est effectuée à l’adresse de facturation de votre compte.
Vous pouvez néanmoins ajouter d’autres adresses, par exemple votre bureau, ou votre maison de campagne, pour vous y faire livrer.

 

 

 

 

 

Puis-je vous demander de livrer un cadeau à une tierce personne ?

Oui, pour autant que l’adresse soit en Belgique ou au Grand Duché de Luxembourg. Pour cela, créez une « adresse exceptionnelle » lors de la confirmation du panier. Si la valeur de cette livraison est inférieure à 125 € tvac, un supplément de 7,5€ htva vous sera demandé. Au-delà de 125€, la livraison est gratuite.

 

 

 

 

 

Puis-je demander une livraison à l’étranger ?

Le vin étant un produit sous accises, les règlementations sont spécifiques de pays à pays. Nous pouvons, selon des modalités particulières, livrer dans certains pays, via des expediteurs. Pour cela, nous consulter.

 

 

 

 

 

 

Pouvez vous livrer au Grand Duché de Luxembourg ?

 

Oui. Nous disposons d’une antenne sur place avec possibilité de vous livrer tous nos produits sur tout le territoire du Grand Duché. Ceci peut se révéler avantageux car la Tva est moindre qu’en Belgique et les accises inexistantes sur le vin et les crémant et Champagne. Pour plus d’informations nous consulter.
 

 

 

 

Si après livraison, je souhaite retourner un produit. Le puis-je ?

Oui. Après livraison, nous vous accordons un droit de rétractation de 14 jours calendrier à date du lendemain de la livraison de la marchandise.
Afin de couvrir les frais logistiques de reprise et les frais administratifs, un montant de 20 € htva sera réclamé.

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’achat en primeur ?

C’est la possibilité d’acheter, des grands vins à des prix préférentiels, lorsqu’ils sont toujours à l’élevage en fûts (+/- 1 an avant leur mise en bouteilles).

Cette possibilité vous est offerte dans certains millésimes de grande qualités, généralement pour les régions Bordeaux, Bourgogne, et/ou Vallée du Rhône.

Lors d’une commande « en primeur », nous vous proposons deux formules de règlement :
A.    Soit un paiement de 25 % à la commande, et le solde à la livraison.
B.    Soit un paiement de la totalité à la commande, ce qui vous octroie une remise (escompte), généralement, de 6 %.

 

 

 

 

 

Y a-t-il un avantage financier a acheter en primeurs ?

L’intérêt de l’achat en primeur est indéniablement financier : l’avantage tourne autour généralement de 16 % (avec la formule B) par rapport aux prix futurs (lorsque les vins seront mis en bouteilles). C’est donc un excellent placement !
 

 

 

 

 

Y a-t-il un minimum à commander pour bénéficier de ces conditions ?

 

Oui. Le montant minimum de commande s’élève généralement HTVA à 250 Euros. L’unité d’emballage est de 12 bouteilles par produit, et éventuellement par 6 bouteilles pour les produits qui excèdent 15 € HTVA la bouteille.
Pour atteindre ce montant de 250 euros, vous pouvez toujours imaginer un regroupement avec des parents ou amis en veillant simplement à respecter la condition d’une seule adresse de facturation et de livraison.

 

 

 

 

Outre l’aspect financier, pourquoi acheter en primeur ?

 

L’achat en primeur est l’occasion unique de se constituer une cave, composée de crus de qualité que l’on entreposera soigneusement et que l’on aura plaisir à déguster quelques années plus tard.

Je ne sais comment composer un choix équilibré. Que me conseillez-vous ?
Vous pouvez vous inspirer des assortiments suggérés, selon votre goût personnel.

 

 

 

 

 

Peut-on goûter les vins primeurs, avant achat ?

Si d’autres maisons proposent également des ventes primeurs, la possibilité de venir déguster dans nos caves les vins sur fûts est unique en Belgique. Pour les dates, voir généralement l’agenda.
 

 

 

 

 

Quand serai-je livré de ma commande de vins primeurs ?

La livraison de vos primeurs a lieu après la mise en bouteilles, généralement 1 à 2 ans après la parution de l’offre en primeur. Exemple : pour le millésime 2009, l’offre est parue en septembre 2010 et les livraisons des vins du Rhône ont été effectuées 1 an après, et pour les vins de Bordeaux les livraison ont lieu premier trimestre 2012.
 

 

 

 

 

Je n’ai pas de cave pour stocker des vins de garde. Que puis-je faire ?

Vous manquez d’espace pour stocker vos achats de vins Grafé Lecocq ? Adhérez à notre « contrat de garde » : vous achetez aujourd’hui, et nous conservons les vins pour vous dans d’excellentes conditions (minimum 100 bouteilles, panachées ou non). Nous vous livrons vos vins par la suite, franco, à votre domicile, sur votre demande (minimum 36 bouteilles).
Coût ? 0,10 € HTVA la bouteille par an. Toute année entamée est due.
Exemple : vous achetez 100 bouteilles de vins, et ils nécessitent 5 ans de cave pour s’épanouir pleinement. Cela vous aura coûté 10 € HTVA par an et vos vins auront bonifié dans des conditions optimales.

Grâce à votre compte personnel, vous pouvez consulter vos stocks en garde dans nos caves. Chaque semestre, nous actualisons nos conseils de conservation et/ou de consommation pour ceux-ci. Vous pouvez dès lors gérer, en parfaite connaissance, votre cave.

 

 

 

 

 

Je suis déjà un client d’avant votre nouveau site : dois – je créer un compte ?

En tant que client existant, vous aurez normalement, lors du lancement du site, reçu un courrier ou un e-mail avec un code d’activation. Ce code vous permet « d’activer » votre compte existant, sans devoir créer de compte. L’avantage est que vous avez alors accès à des informations personnalisées concernant votre historique d’achat ou des propositions de produits spécifiques.

Si vous n’avez pas reçu ce code et que vous désirez bénéficier de ces avantages, nous vous invitons à nous contacter par téléphone et nous vous délivrerons un code d’activation.

Si vous n’avez par contre jamais acheté chez nous nous vous invitons à créer votre compte en ligne.

 

 

 

 

 

J’ai reçu un code d’activation. Comment activer mon compte ?

Sur la homepage, cliquez sur le pavé « activation ». Vous introduisez alors le code que vous avez reçu. Après validation, il vous sera demandé de vous choisir un login (e-mail) et un mot de passe. Une fois fait, votre compte est activé.
 

 

 

 

 

Par quelle quantité dois-je acheter ?

Pour les produits du catalogue, l’achat se fait par 12 bouteilles, 6 magnums, ou 24 demi-bouteilles, ou par 6 bouteilles, 3 magnums ou 12 demi-bouteilles pour les produits qui excèdent 7.5 € htva la bouteille (sauf indication spéciale).

A partir d’un montant TVAC de 125 € la livraison en Belgique est gratuite. Si la valeur de la commande est inférieure à ce montant, il faut compter un supplément de 7.5 € htva.

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’Oenothèque Grafé Lecocq ?

Il s’agit de notre espace de vente situé Place St Aubain à Namur, avec parking à votre disposition durant vos achats. Pour plus d’informations cliquez ici
 

 

 

 

 

Puis-je personnaliser un vin ?

Oui. Grâce au module « Etiquette Spéciale », vous pouvez, en ligne, concevoir une étiquette personnalisée au nom de votre restaurant, entreprise, association, club sportif, ou pour un événement particulier, un mariage...
Suivez les 6 étapes du processus. Ensuite votre projet nous parvient par mail et nos graphiste finaliseront le projet et vous recontacteront afin de finaliser le projet et de fixer le choix du vin, les modalités de livraison et le paiement.

 

 

 

 

 

Y a-t-il une quantité minimale pour faire une étiquette personnalisée ?

 

La conception et l’impression d’une étiquette spéciales nécessitent une quantité minimale de commande afin que cela soit réalisable. Nous avons fixé ce minimum à 108 bouteilles d’un même vin. De nombreux produits de la gamme ont un prix compétitif, permettant de rester à un prix unitaire raisonnable.
 

 

 

 

 

Quels sont les frais pour réaliser une étiquette personnalisée ?

En plus du prix du vin, il faut compter 50 € de frais fixes, et 0.13 € par unité.

 

 

 

 

Puis-je bénéficier d’une remise sur mon achat ?

Nous vous proposons une remise quantitative sur les vins. Ces remises sont calculées automatiquement par le site. Voici les conditions de ces remises :


 

5% Par

 10 % Par

1 x 48 bouteilles (1vin) ou

 1 x 84 bouteilles (1 vins) ou

 8 x 12 bouteilles

 2 x 48 bouteilles (2 vins) ou

 

16 x 12 bouteilles

Exceptions :

•    Cuvée Grafé Lecocq – Bordeaux (Cuvée numérotée) : Prix net. Pas de remise complémentaire sur ce produit.

•    Cépage Merlot – Vin de Pays d’Oc : Uniquement une remise de 10% à partir de 108 équivalent bouteilles de ce vin.

•    Champagne et alcool (Eau-de-Vie, Cognac, liqueurs…) : Pas de remise sur ces produits.

•    Crémant de Loire Baumard, Grillet, livres et accessoires : Pas de remise.



 

 

 

 

 

Je désire déguster avant achat : est-ce possible ?

 

  Il est possible de déguster dans les circonstances suivantes :

-        soit lors de journées portes ouvertes que nous organisons chaque année dans nos caves

-        soit lors de soirées-dégustation que nous organisons chaque année à Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Luxembourg, dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon (Corroy).

Pour les dates de ces événements nous vous invitons à consulter l’agenda (cliquez ici).

Il vous est possible également de découvrir les vins en achetant à l’unité à notre Oenothèque de Namur, ou via les ‘colis découverte’ sur le site web. 

 

 

 

Puis-je acheter à l’unité ?


Il vous est possible d’acheter tous les vins à l’unité à notre Oenothèque de Namur.

Sur le site web, dans les colis découverte, les vins sont généralement proposés par 1 ou 2 bouteilles de chaque sorte.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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