Nouveau site: code action cadeau VIN3344 (min 150€ achat) pour son lancement !

0

Les carafes et leurs usages

Les carafes et leurs usages

Les carafes, qu’elles soient faites en verre ou en cristal existaient déjà au XVIIIe siècle. Si les anciennes carafes étaient finement gravées et décorées c’était avant tout pour répondre à une question esthétique. De nos jours, elles sont principalement fonctionnelles. Les carafes ont 2 utilités réelles, celle de carafer (pour les vins jeunes) ou de décanter (pour les vieux vins avec du dépôt).

Carafer ou décanter

Carafer, est l’action de verser rapidement et d’un coup sec du vin dans une carafe pour lui donner un rapide et important apport en oxygène. Cela se pratique aussi bien pour des vins rouges que pour des blancs. On préconise le passage en carafe des vins jeunes qui sont assez fermés. Grâce à cette opération on va pouvoir arrondir les vins, diminuer l’acidité des blancs et arrondir les tannins des rouges et ainsi libérer leurs arômes. En moyenne on carafe les vins entre 1 et 4 heures. Dans le cas où l’on carafe le vin durant plus d’une heure, on veillera à laisser la carafe dans une pièce où la température n’excède pas 16-17°C.

Décanter, est l’opération qui consiste à séparer le vin de son dépôt (le dépôt est le résultat de la décomposition des tannins et des matières colorantes appelées pour les rouges anthocyanes). On décante les vins plus vieux ou des vins non filtrés qui présentent donc du dépôt au fond de la bouteille. Cette opération se fait tout en douceur. On verse le vin délicatement le long de la paroi de la carafe, jusqu’au moment où le dépôt se dirige vers le goulot de la bouteille. A ce moment on interrompt l’opération afin de laisser le dépôt dans la bouteille. Il est recommandé de le faire au dernier moment car une oxygénation trop importante nuirait au vin. Néanmoins, on constate aujourd’hui que les vins sont de plus en plus souvent filtrés et par conséquent, ne présentent plus de dépôts. De plus, les vins sont consommés de plus en plus jeunes avant même qu’un dépôt ait pu se former.

Le choix de la carafe

Le choix de la carafe peut, au premier abord, paraître complexe mais est en fait relativement simple. Même s’il existe quelques carafes assez polyvalentes, les carafes sont avant tout faites pour répondre à un besoin précis: celui de carafer ou de décanter selon la forme de la carafe. En effet pour le carafer, on préconisera les carafes droites et assez évasées. Le but ici est que le disque du vin (la surface du vin qui entre en contact avec l’air) soit le plus important possible pour maximiser l’oxygénation du vin. Le fait d’avoir une carafe droite permettra donc une meilleure oxygénation.

En opposition, la carafe pour décanter sera plutôt étroite et légèrement penchée ce qui permettra au vin de couler doucement le long de la paroi et donc de le "secouer" le moins possible. Le disque lui aussi sera assez petit pour éviter un trop grand contact avec l’air qui risque d’éventer ces vins anciens.

Pour finir, les carafes à vins blancs: dernières venues sur le marché, elles possèdent soit une base creuse, soit une cavité sur le côté dans laquelle on insère des glaçons (qui ne sont jamais en contact direct avec le vin) qui garderont le vin blanc bien frais pendant tout le service. Ces carafes spécialisées permettront aux vins blancs plus charpentés (tels les chardonnays), élevés en fûts de chêne, de révéler leur vraie nature. Ces carafes évitent un encombrant et dégoulinant seau à glace. Elles servent aussi magnifiquement avec des rosés ou des vins jeunes rouges, fruités et légers qui ne demandent qu’à être servis un peu frais.

Carafer
Décanter
Vins blancs
Polyvalente

L’entretien de la carafe

L’idéal pour entretenir une carafe est de la laver abondamment à l’eau chaude, de l’essuyer extérieurement, et enfin de l’égoutter. Il existe d’ailleurs à cet effet des égouttoirs spéciaux munis de larges pieds qui permettent une plus grande stabilité. Pour les éventuelles traces de calcaire ou de matières colorantes il se vend des goupillons spécifiques qui permettent de récurer la carafe dans les moindres recoins.

Sèche carafe
Goupillon