Nouveau site: code action cadeau VIN3344 (min 150€ achat) pour son lancement !

0

Le secret pour décupler le goût de vos vins

Le secret pour décupler le goût de vos vins

Le carafage est un processus simple mais crucial pour améliorer la qualité et le goût du vin. Il consiste à verser le vin dans une carafe avant de le servir pour lui permettre de respirer et d'exprimer toutes ses nuances aromatiques. De cette manière, on peut profiter de chaque bouteille de vin jeune qu’on décide d’ouvrir.

Le carafage est particulièrement important pour les vins rouges mais peut également être bénéfique pour certains vins blancs et rosés. Il est important de se rappeler que le carafage n'est pas une règle absolue mais plutôt une astuce pour exprimer tout le potentiel du vin.

On retiendra que la carafe permet :
• d’aérer les vins jeunes : on passe en carafe pour ouvrir le vin. C’est toujours dommage de boire un vin qui n’est pas à son plein potentiel.
• décanter les vieux vins : le décantage permet d’enlever le dépôt résiduel de la bouteille. C’est toujours mieux d’éviter de boire le dépôt.

Comment passer en carafe ? (pour les vins jeunes)

Il faut verser rapidement et d’un coup sec le vin dans la carafe pour lui donner un rapide et important apport en oxygène. Dans le cas où l’on carafe le vin durant plus d’une heure, on veillera à laisser la carafe dans une pièce où la température n’excède pas 16-17°C.

Comment décanter ? (pour les vins de plus de 10 ans)

Cette opération se fait tout en douceur. On verse le vin délicatement le long de la paroi de la carafe, jusqu’au moment où le dépôt se dirige vers le goulot de la bouteille. A ce moment on interrompt l’opération afin de laisser le dépôt dans la bouteille. Il est recommandé de le faire au dernier moment car une oxygénation trop importante nuirait au vin.

Quels vins mettre en carafe ?

Comme on peut s’y attendre, tous les vins ne sont pas à carafer. Ceux qui sont destinés au carafage sont les vins très jeunes, surtout les rouges et les blancs.

Pour ce qui est des vieux vins (au moins 10 ans), cela dépend des caractéristiques du vin. Toutefois, dans la majeure partie des cas, il n’est pas très conseillé de carafer les vieux vins. Ils seront plutôt de ceux à décanter.

De plus en plus, on rencontre des vins non filtrés. Ces vins seront potentiellement à décanter.

Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles.

Le choix de la carafe

Aujourd’hui, il y a des carafes à tous les prix mais il y en a beaucoup qui sont très abordables. Il existe des carafes polyvalentes. Mais souvent, elles répondent à un besoin précis.

  • Carafer : on préconisera les carafes droites et assez évasées. Elles permettront une meilleure oxygénation.
  • Décanter : on préconisera les carafes plutôt étroites et légèrement penchées, ce qui permettra au vin de couler doucement le long de la paroi et donc de le "secouer" le moins possible.

Notre conseil : trouvez une carafe la plus polyvalente possible. N’oubliez pas qu’on boit rarement des vieux flacons. Donc une carafe pour les vins jeunes est déjà une belle acquisition.

Carafer
Décanter
Vins blancs
Polyvalente

Bonus : l’entretien de la carafe

L’idéal pour entretenir une carafe est de la laver abondamment à l’eau chaude, de l’essuyer extérieurement, et enfin de l’égoutter. Il existe d’ailleurs à cet effet des égouttoirs spéciaux munis de larges pieds qui permettent une plus grande stabilité.

 

Auteur : Colin Lurot

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Sèche carafe
Goupillon