News Image Les bonnes adresses de Grafé Lecocq N°2 11.09.2014 Le Cap au Vert à Grandvoir (Neufchâteau)
Nous faisons cette fois étape au "Cap au Vert" à Grandvoir, région de Neufchâteau. Mr et Mme Geers, les propriétaires, nous accueillent dans leur établissement, niché dans un écrin de verdure ardennais. Une étape de charme, avec hôtel, restaurant gastronomique, et brasserie dans une luxuriante serre tropicale. Unique!
cap au vert grandvoir vue aérienne

De quand date votre arrivée ici et la fondation du Cap Au Vert ?

En 1993. On a pratiquement tout construit ici, on est parti de zéro.
Le site était un ancien moulin, de 90m², de fin du 18e siècle…qu’on a conservée qui est en fait maintenant le restaurant « les Claytones ».
A côté de ça on a construit donc tout ce qui est cuisine et tout ce qui est le département de l’hôtel (12 chambres, dont 4 en duplex, permettant de loger 32 personnes) … et salle de réunion.


cap au vert grandvoir vue entree principale

Ensuite il y a une deuxième étape sans doute importante dans le développement de votre établissement, c’est ici, à la serre…

Effectivement …on s’est vite rendu compte qu’il y avait des lacunes dans la construction initiale, et en 2000 on a dit « on prend le grand couteau, et on tranche et on fait la totale », ce qui fait que l’établissement a doublé en superficie y compris le jardin tropical…


cap au vert grandvoir la serre tropicale

Alors parlez-nous de cet endroit… c’est un rêve personnel, c’est très original comme endroit

Comme l’hôtel est situé sur une butte, on devait creuser pour faire l’extension. On avait un mur de 3m de schiste,  Il n’y avait pas moyen de mettre une fenêtre. On a tergiversé là-dessus pendant 15 jours puis c’est l’œuf de colombe, on se lève le matin on dit eurêka, on va faire une verrière, et en dessous, on va mettre un jardin ! Nos clients venant en Ardenne pour la nature, comme il ne fait pas toujours beau, de là est né l’idée d’un jardin tropical, avec priorité sur la plantation.

Pour la partie restaurant gastronomique, combien de couverts pouvez vous accueillir ?

32 personnes dans le restaurant gastronomique « Les Claytones », avec une cuisine française, et 72 personnes dans la « Serre », avec ici une carte brasserie.


Et pour des séminaires, vous pouvez accueillir des groupes ?

Oui. Nous accueillons principalement des séminaires de direction, avec des groupes de taille adaptés à l’hotel.

Abordons maintenant la relation de l’établissement avec Grafé Lecocq…De quand datent les premiers contacts ?

Depuis 2000... Je vais enfoncer une porte ouverte, mais chez Grafé Lecocq on est sûr d’avoir une qualité, elle est très constante… jusqu’à maintenant, il y a tout de même 15 ans… je n’ai pas eu de surprises dans le sens négatif.

Quels sont les produits, à titre personnel, qui vous plaisent particulièrement ?

J’aime les vins de Bourgogne : par exemple le Gevrey-Chambertin, ou le Fixin mais ça ce sont mes goûts personnels… en blanc je dirais le Viré Clessé

Et au niveau de la clientèle ?

Il y a des noms qui parlent plus que d’autres à la clientèle. Ce qui est étonnant, c’est que je vends peu de blancs, très peu de blancs. Il y a aussi la mode des « Vieilles Vignes ».: quand les cliens voient Vieilles Vignes ils disent : « Ah ça doit être bon».

Madame Geers, pouvez vous nous recommander plus particulièrement une entrée et un plat de votre carte gastronomique ?

"Le dos de cabillaud poché au lait de coco, croquant de pois gourmand": Le cabillaud est poché dans du lait de coco avec des épices, très peu de temps, pour rester moelleux. Je place en dessous des petites grenailles, cuites avec la peau, puis épluchées, détaillées finement ainsi que des pois gourmands, détaillés finement, cuits à l’anglaise. Et le tout est nappé de lait de coco avec les épices… tout simplement…et les gens apprécient particulièrement ce plat. Et c’est original, ils ne connaissent pas, c’est ça qui est gai.


cap au vert grandvoir restaurant gastronomique

Et en plat ?

"La noisette de Chevreuil aux légumes et fruits oubliés" : c’est un petit mélange de fruits secs (abricots, figues, dattes et amandes…en garniture…avec une purée de Panais. Le tout accompagné d’une sauce au fond de gibier avec des groseilles, un peu de chocolat pour une touche de douceur, et du vin assez corsé.

En guide de mot de la fin ?

J’aime bien jouer la Carte Grafé Lecocq dans notre établissement. C’est évident qu’on va continuer notre relation, parce que j’ai confiance et que les contacts sont vraiment très très bons.

Merci et bonne continuation.


cap au vert bernard grafe et pierre geers

Entretien avec Mr et Mme Geers, réalisé par Bernard Grafé, aout 2014.

Les « coups de cœurs » de Mr et Mme Geers :

Voici deux vins « coup de cœur » sélectionnés par Mr et Mme Geers et leur mariage avec plats de la carte des « Claytones du Cap", leur restaurant gastronomique.

Dos de Cabillaud poché au lait de coco, croquant de pois gourmand.
Viré Clessé – Bourgogne blanc 2011


La noisette de Chevreuil aux légumes et fruits oubliés.
Chorey-les-Beaune 2011


Plus d'informations sur  www.capauvert.be 



Retour à la liste des articles

Recherche


Newsletter

En images



 

News & agenda

Réseaux sociaux